Cette année, j’ai eu la chance d’explorer Windows Live Movie
Maker. J’ai pu voir tout le potentiel qu’a ce logiciel dans les milieux
scolaires. En effet, à la place de demander un travail écrit aux étudiants du
secondaire, ceux-ci peuvent faire des montages vidéo ou photo en lien avec leur
travail. Par exemple, si l'enseignant demande aux élèves de faire un travail de
recherche sur les animaux, il peut demander aux élèves de produire leur travail
sur Windows Live Movie Maker avec des vidéos, des photos et des textes en lien
avec leur recherche sur l'animal. Les élèves peuvent ensuite présenter ce
qu’ils ont réalisé à toute la classe. Ceci est très intéressant, plus captivant
pour les élèves et peut être très éducatif. Avec de l’imagination, cette
technologie de l’information et de la communication peut avoir une grande place
dans l’apprentissage des élèves. De plus, il est possible de participer au
projet éducatif de l’école ou de faire une recherche de groupe en prenant des
vidéos et photos tout au long de l’année et, à la fin de l’année, faire un DVD
aux élèves de ce qu’ils ont réalisé et appris. De plus, cette technologie de
l’information et de la communication est une très bonne solution pour captiver
et garder l’attention et la motivation des élèves en difficulté. En effet,
réaliser un montage est beaucoup plus intéressant que de toujours rédiger un
texte sur une feuille par exemple. L'enseignant peut facilement utiliser
Windows Live Movie Maker pour rendre plus attrayant un cours de science ou
d'histoire en rendant la matière plus concrète. Je crois que ce logiciel est
une très bonne façon de varier son enseignement et qu’il peut même faire partie
des stratégies d’apprentissage des enseignants puisqu’à la place de parler à
l’avant, un montage vidéo ou photo de Windows Live Movie Maker peut servir de
repère visuel et même auditif si l’on ajoute de la musique ou du son. Bref,
l’enseignant peut favoriser l'apprentissage des élèves dans certaines matières
par un montage vidéo ou photo.
Ce blogue s'adresse à tous les étudiants en enseignement, soit au primaire, au secondaire ou en adaptation scolaire et sociale, ainsi qu'aux enseignants. Il a pour but de partager les connaissances que j'ai acquises lors de ma première session à l'Université du Québec à Rimouski en adaptation scolaire et sociale. Je traiterais principalement de mes apprentissages significatifs et de divers logiciels que j'ai pu observer en classe. Le tout est en lien avec le milieu éducatif. Bonne lecture!
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