Le bulletin pour élèves en classe spécialisée

Pour les élèves inscrits dans une classe spécialisée au primaire et au secondaire, lorsque le plan d’intervention annonce que l’élève ne peut pas répondre aux exigences du programme de formation en français et/ou en mathématique, ce qui sera différent dans le bulletin de l’élève dans ces matières est qu’il n’y a pas de moyenne du groupe, pas de pondération des étapes, pas d’obligation d’utiliser le cadre d’évaluation et d’inclure les résultats de l’élève à l’épreuve imposée par le ministère de l'éducation dans le résultat final de cet élève. De plus, il faut préciser dans la rubrique de commentaires que les exigences ont été modifiées lorsqu’elles le sont. Les résultats des matières qui ont été modifiés dans le bulletin de ces élèves sont en pourcentage et ils doivent être accompagnés d’un signe qui les distingue. Pour les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde, ils doivent suivre le programme ministériel pour la déficience intellectuelle profonde. Donc, la section 2 du bulletin régulier est remplacée par deux volets. Le premier vise à évaluer son cheminement par rapport aux compétences qui se retrouvent dans le programme ministériel pour la déficience intellectuelle profonde. Cet encadré concerne les résultats de l’élève et son niveau de réussite selon le programme.
4
L’élève démontre une compétence assurée.
3
L’élève démontre une compétence intermédiaire.
2
L’élève démontre une compétence modérée.
1
L’élève démontre une compétence émergente.

L’autre volet vise à évaluer le cheminement de l’élève par rapport à son plan d’intervention. Il concerne les résultats au niveau de la progression de l’élève en lien avec son plan d’intervention.
A
L’élève répond de façon marquée aux exigences fixées pour lui.
B
L’élève répond aux exigences fixées pour lui.
C
L’élève répond partiellement aux exigences fixées pour lui.
D
L’élève ne répond pas aux exigences fixées pour lui.

Pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ils doivent suivre le programme ministériel pour la déficience intellectuelle moyenne à sévère. Dans leur bulletin, comme pour ceux ayant une déficience intellectuelle profonde, la section 2 du bulletin régulier est remplacée, mais elle ne comprend qu’un volet. Ce volet est identique au deuxième volet présent dans le bulletin pour les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. L’élève est évalué selon les exigences fixées pour lui.
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MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, La formation générale des jeunes : L’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire. Instruction annuelle 2012-2013. Juin 2012. Pages 6 à 12. 

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