mardi 27 novembre 2012

Situation d'enseignement-apprentissage en grammaire

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Dans mon cours d’enseignement de la grammaire au primaire et au secondaire, j’ai pu réaliser un apprentissage significatif qui est l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’une situation d’enseignement-apprentissage en grammaire auprès d’une élève de première année du primaire. Ce travail consistait d’abord à concevoir une situation d’enseignement-apprentissage de A à Z. La situation d’enseignement-apprentissage que j’ai réalisée était en lien avec l’emploi de la majuscule et du point dans la phrase. J’ai beaucoup appris au niveau des étapes à suivre pour réaliser cela. Premièrement, ce que j’ai retenu est qu’il y a la phase de préparation pour débuter. Cela consiste à présenter les objectifs à l’élève et à réactiver ses connaissances antérieures. En lien avec la majuscule et le point, nos exercices de préparation consistaient à montrer à l’élève des lettres majuscules et minuscules afin qu’il nous parle de ce qui est différent entre ces lettres et qu’il distingue par la suite, dans un texte, les majuscules et les points. Ensuite, il y a l’étape de la réalisation. Dans notre situation d’enseignement-apprentissage, elle consistait d’abord à dire à l’élève qu’une phrase débute par une majuscule et termine par un point. Par la suite, l’élève devait mettre les majuscules et les points dans des phrases et ensuite dans un texte non ponctués. La troisième étape que j’ai apprise est la phase d’intégration. J’ai retenu que cette dernière étape fait en sorte que l’élève fait un transfert des connaissances acquises après l’activité. Dans mon cas, l’élève devait écrire une phrase seule. Par la suite, notre équipe devait observer si l’élève avait bien transféré les connaissances qu’il venait d’acquérir.          

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Cette activité m’a appris beaucoup sur l’apprentissage des enfants. J’ai aussi retenu qu’en tant qu’enseignant, il faut se préparer la veille pour donner un cours le lendemain. Je sais maintenant aussi comment le faire. Les trois étapes comportent plusieurs sous-étapes importantes et primordiales en lien avec succès d’une situation d’enseignement-apprentissage. Par exemple, le fait de vérifier dans le programme de formation de l’école québécoise et dans la progression des apprentissages pour vérifier si les apprentissages sont significatifs et d’un bon niveau pour les élèves. Je suis très heureuse d’avoir appris cela puisque ces apprentissages me seront très bénéfiques en adaptation scolaire. 

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