Voici une image de la salle multisensorielle que j'ai pu observer. |
J’ai eu la chance de pouvoir observer un
élève autiste dans le cadre de mon cours « Connaissance et intégration des
élèves handicapés et en difficulté ». Ce fut très intéressant puisque j’ai
pu me familiariser avec ce trouble envahissant du développement. En effet, j’ai
pu observer qu’il y a plusieurs symptômes à l’autisme comme la difficulté à
entrer en relation avec les autres, l’inconscience du danger, l’écholalie (répétition
de mots ou de phrase), l’anxiété face aux changements et l’attachement à des
objets qui sont sans intérêt pour les autres. En fait, ce sont les symptômes
que j’ai pu observer le plus lors de mon observation. Ce que j’ai trouvé le
plus intéressant, c’est de voir les stratégies mises en place par l’enseignante
et d’observer comment son milieu est adapté. Par exemple, l’enseignante a mis
un système de pictogramme afin de sécuriser l’élève autiste. Ainsi, l’élève
peut, avec les pictogrammes, mieux prévoir sa journée et ainsi diminuer son
stress. De plus, l’école s’est procuré un Ipad pour cet élève puisque pour les
autistes, les technologies sont très bénéfiques pour leur apprentissage. De
plus, la classe dispose d’une salle multisensorielle. Cette salle aide l’enfant
autiste à mieux fonctionner en milieu scolaire puisqu’elle lui permet de décompresser
lorsqu’il est en situation de crise et de diminuer son anxiété. L’élève avait
accès à cette salle tous les matins et même à d’autres moments durant la
journée. Bref, cette observation en milieu scolaire m’a permis d’en apprendre
beaucoup sur l’autisme et de confirmer que je suis dans la bonne voix,
c'est-à-dire l’adaptation scolaire et sociale.
Lors de mon cours, mon professeur a fait
visionner ce vidéo très intéressant sur l'autisme.
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