mardi 11 décembre 2012

L'autisme

Voici une image de la salle
multisensorielle que j'ai pu observer.

J’ai eu la chance de pouvoir observer un élève autiste dans le cadre de mon cours « Connaissance et intégration des élèves handicapés et en difficulté ». Ce fut très intéressant puisque j’ai pu me familiariser avec ce trouble envahissant du développement. En effet, j’ai pu observer qu’il y a plusieurs symptômes à l’autisme comme la difficulté à entrer en relation avec les autres, l’inconscience du danger, l’écholalie (répétition de mots ou de phrase), l’anxiété face aux changements et l’attachement à des objets qui sont sans intérêt pour les autres. En fait, ce sont les symptômes que j’ai pu observer le plus lors de mon observation. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est de voir les stratégies mises en place par l’enseignante et d’observer comment son milieu est adapté. Par exemple, l’enseignante a mis un système de pictogramme afin de sécuriser l’élève autiste. Ainsi, l’élève peut, avec les pictogrammes, mieux prévoir sa journée et ainsi diminuer son stress. De plus, l’école s’est procuré un Ipad pour cet élève puisque pour les autistes, les technologies sont très bénéfiques pour leur apprentissage. De plus, la classe dispose d’une salle multisensorielle. Cette salle aide l’enfant autiste à mieux fonctionner en milieu scolaire puisqu’elle lui permet de décompresser lorsqu’il est en situation de crise et de diminuer son anxiété. L’élève avait accès à cette salle tous les matins et même à d’autres moments durant la journée. Bref, cette observation en milieu scolaire m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’autisme et de confirmer que je suis dans la bonne voix, c'est-à-dire l’adaptation scolaire et sociale.



Lors de mon cours, mon professeur a fait 
visionner ce vidéo très intéressant sur l'autisme.

Aucun commentaire: