jeudi 13 décembre 2012

Audacity



Audacity est un logiciel qui peut être très intéressant à incorporer dans les milieux scolaires. En effet, c’est un logiciel qui permet de mettre beaucoup d’originalité dans une situation d’apprentissage avec les nombreux effets que l’on peut faire à nos enregistrements, à notre musique et plus encore. Par exemple, avec Audacity, il est possible de créer des situations d’enseignement-apprentissage en lien avec la cohérence textuelle. Par exemple, l’enseignant peut s’enregistrer en lisant un récit en cinq temps (situation initiale, élément déclencheur, etc.). Les élèves pourront tenter de mettre l’histoire en ordre selon les cinq temps. De plus, je crois que ce logiciel me sera bénéfique dans le cadre de ma future profession puisque certains élèves en difficultés apprendront mieux de cette façon s’ils sont plus auditifs. Audacity me permettra aussi de rejoindre plus d’élèves. Pour certains élèves en difficulté de lecture ou de compréhension de texte, entendre une histoire à la place de la lire pourra faciliter leur compréhension. Comme enseignante, je pourrais faire écouter à mes élèves un texte que j’aurais préalablement enregistré avec des adjectifs et un autre sans adjectifs pour qu’ils remarquent quel est le meilleur texte par exemple. De plus, comme activité, je pourrais aussi faire une mini radio étudiante avec mes élèves en lien avec la matière vue en classe où ils devront faire un montage avec du son, avec leur voix et des chansons par exemple. Ce type d’activité avec Audacity enchantera beaucoup les élèves puisque c’est une stratégie différente de celles auxquelles ils sont habitués et ils s’amuseront tout en apprenant.  


Aucun commentaire: