mardi 18 décembre 2012

Le plan d'intervention

http://office.microsoft.com/fr-fr/images/
Le plan d’intervention est très important en adaptation scolaire. Dans le cadre de ma future profession, je l’utiliserais fréquemment puisque je travaillerai avec des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. J’ai pu découvrir en quoi consiste le plan d’intervention dans le cadre de mon cours universitaire de « Connaissance et intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ». J’ai appris plusieurs choses, par exemple, il repose sur les besoins de l’élève, il précise les critères et les conditions de réussite, il écrit la situation de l’élève ainsi que ses forces et faiblesses, il décrit les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour l’élève, il identifie les personnes responsables de l’atteinte des objectifs, il permet la communication avec les parents, il demande une réévaluation périodique et il assure la planification scolaire. Aussi, faire un plan d’intervention demande plusieurs évaluations en classe afin de bien cerner les besoins et les difficultés de l’élève. Les éléments que l’on peut observer pour aider à la mise en place d’un plan d’intervention sont les productions faites par l’élève, ses méthodes de travail, les interventions faites avec l’élève, la façon dont l’élève travaille et réalise ses travaux, la façon dont il se comporte avec les autres, etc. Son élaboration et sa réalisation se font en plusieurs étapes. Le plan d’intervention sert à planifier l’enseignement des élèves en difficulté. Dans ma future carrière, je devrai me familiariser davantage avec le plan d’intervention et j’espère plus en connaître durant mes stages à venir afin de concrétiser mes connaissances. 


Sur le site du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), il est possible de retrouver beaucoup d'information sur le plan d'intervention. 

Aucun commentaire: